• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Séminaire franco-indien sur la coopération scientifique dans le domaine de la recherche agronomique

Du 9 au 11 mars 2015 s’est tenu un séminaire organisé conjointement par l’Indian Council of Agricultural Research (ICAR) et l'Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) à New Delhi, en Inde. Il avait pour objectif d’identifier des opportunités de collaboration entre les deux pays.

mission Inde 9-11 mars 2015
Mis à jour le 22/09/2017
Publié le 13/03/2015

Une session scientifique en lien avec la thématique du métaprogramme DID’IT a été animée par Jean-Michel Chardigny, INRA,  et Rajesh Kapur, conseiller du gouvernement indien sur la thématique de la santé publique, l’alimentation et la nutrition.

L’importance de la question de la nutrition pour l’Inde a été soulignée, notamment le besoin de prendre en compte les 40% d’enfants dénutris et les carences en fer et vitamine A.

 Les discussions ont porté sur la question des apports protéiques via des mix céréales/légumineuses dans des matrices différentes, adaptées aux habitudes alimentaires françaises ou indiennes (pâtes, idlis,…) et accessibles au plus grand nombre.

A l’issue de ce séminaire, il a été décidé de déposer un projet de recherche commun sur la question des « Aliments de base transformés pour prévenir la sarcopénie » auprès du CEFIPRA (Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research) pour financement. Les partenaires indiens pressentis sont notamment le St John’s Institute of Research à Bangalore et l’Université de Pondichery.

La création d’un laboratoire international associé est également à l’étude.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :