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Supermarché.. © Inra, MAITRE Christophe

Objectifs et enjeux du métaprogramme DID'IT

Produire des connaissances et des modèles permettant d'éclairer les actions publiques et privées

Les politiques visant à éclairer le consommateur ont une efficacité limitée. Celles visant à modifier l’environnement de marché du consommateur sont peu étudiées et mises en oeuvre. Agir sur l’offre pourrait se révéler plus efficace.

Mis à jour le 05/05/2014
Publié le 05/05/2014
Mots-clés :

Les recherches visent à :

  • évaluer l’impact de différentes politiques alimentaires visant à l’amélioration de la santé à long terme ou à une meilleure durabilité de la consommation alimentaire,
  • développer des approches de type coût-efficacité (qui évaluent des coûts par année de vie sauvée) et coût-bénéfice (qui monétisent l’ensemble des impacts) pour identifier les politiques les plus désirables à mettre en œuvre
  • réaliser des évaluations ‘ex-post’ de mesures mises en œuvre et des évaluations ‘ex-ante’ de politiques qui n’ont pas fait l’objet de mise en œuvre actuellement
  • évaluer l’impact des politiques publiques sur l’ensemble de la diète et non pas uniquement sur les produits ciblés
  • étudier la réaction des firmes aux politiques publiques