• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Le Conseil indien de la recherche agricole (ICAR) et l’Inra, soutenu par le Centre indo-français pour la promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA), ont ouvert le 9 mars leur séminaire (9 - 11 mars 2015) sur la coopération scientifique en collaboration dans le domaine de la recherche agricole au Centre national des sciences agricoles de New Delhi.. © © INRA, INRA

Comptes rendus d'évènements

Les liens entre plaisir alimentaire et nutrition

La chaire d'enseignement et de recherche "Aliment Nutrition et Comportement Alimentaire" d'AgroParisTech ( chaire de mécénat Danone Research à AgroParistech) a organisé avec le support financier de l'INRA (métaprogramme DID'IT) un symposium international sur le thème des liens entre plaisir alimentaire et nutrition.

Mis à jour le 05/05/2014
Publié le 15/04/2014
Mots-clés :

Le plaisir alimentaire occupe en effet une place déterminante dans la « fabrique » des comportements alimentaires chez l’homme, toutefois son rôle est complexe et notre compréhension de son implication est encore très fragmentaire. Ainsi, le symposium "How can food pleasure drive health eating habits" a cherché à répondre aux questions suivantes:

1- Qu’est-ce que le plaisir alimentaire?

2-Comment il est un élément incontournable de notre rapport à alimentation?

3- Comment et dans quelles conditions le plaisir alimentaire peut-il conduire à un bon équilibre alimentaire?

Plus de 150 personnes d’horizons très diversifiés,chercheurs, industries agroalimentaires, médecins, journalistes, étudiants, ont participé à cet évènement. Les experts de rang international ont contribué à montrer que le plaisir alimentaire pourrait être un levier efficace pour promouvoir des comportements alimentaires sains. La notion de plaisir doit être prise en compte dans les problématiques de nutrition.

Les podcasts des interventions sont en ligne sur le site d'Agroparistech.

Un numéro spécial du journal "Appetite" présentera prochainement le recueil des interventions du symposium.