• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Marché de Mur de Barrez en Carladez, Aveyron.. © Inra, WEBER Jean

Comment participer au métaprogramme DID'IT

Appel DID'IT pour des ateliers/projets alimentation et modélisation

En prolongement du séminaire Alimentation et modélisation organisé en janvier 2013, le métaprogramme DID'IT a décidé de financer en 2013 des ateliers ou des projets autour de la thématique "alimentation et modélisation" en relation avec les problématiques du métaprogramme. Un appel à projets est ouvert depuis le 16 mai. Il sera clos le 6 septembre 2013.

Mis à jour le 16/05/2013
Publié le 16/05/2013
Mots-clés :

1. Contexte

Le métaprogramme DID’IT a organisé en janvier 2013 un séminaire intitulé “alimentation et modélisation” auquel ont participé 45 personnes.

Les objectifs de ce séminaire étaient de :

  • affiner l'analyse collective des forces, besoins, verrous en modélisation pour les enjeux relevant de DID'IT.
  • favoriser les échanges sur les travaux et projets de modélisation en cours dans les équipes INRA relevant du périmètre de DID'IT,
  • favoriser l'émergence de collaborations sur ces thèmes entre biologistes et modélisateurs,

Les présentations de ce séminaire, accessibles aux non spécialistes, sont disponibles en ligne.

Les discussions au cours et après le séminaire ont mis en évidence l’intérêt de favoriser l'émergence de collaborations sur les thèmes relevant de DID’IT entre biologistes et modélisateurs en organisant des ateliers ou des projets autour de méthodologies originales de modélisation, ainsi que des ateliers ou des projets permettant de lever des verrous pratiques pour construire de nouveaux projets. En particulier, l’approfondissement des connaissances sur les modèles structuraux (SEM, path analysis), les modèles de type PLS (path modelling), les modèles graphiques, les réseaux bayésiens, la programmation linéaire et l’extraction et la fouille des connaissances pourrait bénéficier à des équipes qui n’ont pas l’expertise du maniement de telles méthodes.

En prolongement de ce séminaire, la cellule de coordination du métaprogramme a donc décidé de financer en 2013 des ateliers ou des projets autour de la thématique « alimentation et modélisation » en relation avec les problématiques du métaprogramme DID’IT.

 

2. Objet

Les ateliers/projets ont pour objectif de réunir des communautés multidisciplinaires autour de projets de modélisation de données et de susciter des approches intégratives et originales.

Les ateliers/projets financés par le métaprogramme consisteront en des sessions de formation succincte sur des questions techniques suivies d’une mise en application. L’objectif est de faire travailler ensemble, sur des jeux de données existantes, des unités qui n’ont jusqu’à présent peu ou pas l’occasion de le faire. Le travail de ces ateliers/projets sera coordonné par un animateur (biologiste ou modélisateur) et pourra durer jusqu’à un an.

  

3. Financement

L’appel est ouvert à toutes les unités INRA ou associées à l’INRA : UR, UMR, UE et USC. Seules les unités INRA peuvent bénéficier du versement des crédits du métaprogramme. Cependant, le porteur du projet INRA pourra prendre en charge les frais de mission des partenaires extérieurs avec les crédits obtenus.

Cet appel permettra de financer jusqu’à trois ateliers/projets. La contribution financière du métaprogramme est limitée à 20 000 euros par atelier/projet. Elle permet de couvrir les frais de fonctionnement et de mission. Elle ne permet pas de financer des CDD ou de la main d’œuvre occasionnelle.

  

4. Critères d’évaluation des propositions

 Les projets seront évalués sur la base d’un ou plusieurs critères en fonction du format du projet :

 

  • pertinence au regard des objectifs du métaprogramme
  • transdisciplinarité
  • association d’au moins 2 unités
  • originalité des collaborations envisagées
  • utilisation originale de jeux de données
  • utilisation de modèles mathématiques originaux
  • intérêt générique des questions et des approches
  • possibilité de publication des résultats

 

5. Soumission du projet

 Les candidats devront retourner le Formulaire de l appel à projets/ateliers alim à didit@inra.fr selon le calendrier établi.

 Au cours de la période d’ouverture de l’appel, les candidats peuvent solliciter la cellule de coordination du métaprogramme pour la recherche de compétences complémentaires lorsqu’ils n’ont pas pu les identifier (par exemple des jeux de données sont disponibles mais les compétences pour leur analyse sont manquantes ou encore des modèles sont disponibles mais leur mise en œuvre requiert des jeux de données). La cellule de coordination s’efforcera de proposer des solutions et de rapprocher des équipes dont les besoins concorderaient.

 

6. Agenda

16 mai 2013 Ouverture de l’appel à projets
6 septembre 2013 Clôture de l’appel à projets
9-25 septembre 2013 Examen des propositions par la cellule de coordination du métaprogramme - Validation des projets retenus par le directeur du métaprogramme et diffusion des résultats
fin septembre 2013 Démarrage des ateliers/projets

 

Pour toute question, contacter : didit@inra.fr