Paris

08 oct 2014

Séminaire "Les légumineuses à graines en alimentation humaine"

Le groupe filière "protéagineux" et le métaprogramme DID'IT organisent un séminaire interdisciplinaire ouvert aux professionnels des filières agro-alimentaires le 8 octobre 2014 à Paris.

Publié le 27/06/2014
Mots-clés : LEGUMINEUSE

L'Homme utilise les graines de légumineuses dans son alimentation depuis l’émergence de l’agriculture. Dans les pays occidentaux, l’évolution des régimes alimentaires du 20ème siècle a été marquée par un remplacement progressif d’une grande part des protéines végétales par celles d’origine animale, tendance de consommation qui se propage aujourd’hui dans les pays en voie de développement économique.

Mais face aux différents enjeux globaux (transitions démographique, nutritionnelle, agroécologique, énergétique,…), le 21ème siècle pourrait être marqué par une nouvelle évolution de nos régimes alimentaires en faveur des protéines végétales et plus particulièrement des légumineuses à graines qui présentent un double intérêt agro-écologique et nutritionnel. Ne nécessitant pas d’engrais azotés et contribuant à la diversification de l’assolement pour réduire les intrants de synthèse, leur culture peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. Différents atouts nutritionnels de leurs graines, dont leur richesse en protéines et en fibres, en font une source d’alimentation intéressante, que ce soit en consommation directe ou comme ingrédient pour l’industrie agroalimentaire.

Quels sont les enjeux de leur développement en alimentation humaine ? Quels sont les besoins de connaissances et attentes des acteurs des filières agro-alimentaires pour favoriser leur production, leur commercialisation et leur consommation ?

Ce séminaire organisé par l’INRA est ouvert. Il vise à réunir des chercheurs de différentes disciplines (nutrition humaine, génie des procédés, génétique végétale, économie, sociologie,…), des représentants des instances nationales et européennes en charge des questions alimentaires, des instituts techniques de la production agricole et agro-alimentaire et des porteurs de stratégies (organismes producteurs, industriels,…) pour confronter les connaissances actuelles et les attentes en termes de R&D.

Trois sessions de communication de chercheurs et de professionnels du secteur animeront ce séminaire :

  • Les consommateurs : quelles attentes ?
  • Politiques publiques, actions collectives : quelles évolutions des réglementations ?
  • Procédés industriels de transformation : quelles avancées pour quels produits ?

Ces sessions plénières seront suivies de trois ateliers en parallèle visant à approfondir les débats.

Programme des interventions et ouverture des inscriptions à venir.

http://colloque.inra.fr/legumineuses_alim_humaine

Comité scientifique :

Marie-Benoît Magrini (INRA-SAD), Stéphane Walrand (INRA-AlimH), Marc Anton (INRA-CEPIA), Cécile Rauzy (ANIA), Jean-Michel CHARDIGNY (INRA AlimH & MP DIDI’T), Gérard Duc (INRA-BAP).

Comité d’organisation:

Marie-Benoît Magrini (INRA-SAD), Stéphane Walrand (INRA-AlimH), Marc Anton (INRA-CEPIA), Jean-Michel CHARDIGNY (INRA AlimH & MP DIDI’T), Gérard Duc (INRA-BAP), Martine Georget (INRA-DS), Célia Cholez (INRA-SAD).